Le projet

LE PROJET

Pour un mouvement municipaliste international…

9 Juin 2017. Ce week-end là se tient à Barcelone une réunion des « Villes Sans Peur » (Fearless Cities) avec des maires et des représentant(e)s de tous les continents, de Berckeley à Valparaiso, de Naples à Derik au Kurdistan syrien, de Hong-Kong à Vancouver. Avec un programme de réflexion et d’action : résister à la montée de l’ultra-libéralisme et des extrêmes-droites, reconquérir la démocratie au niveau local.

Cette actualité permet de découvrir sur le site de la ville de Barcelone le passionnant travail du mouvement citoyen, qui à gagné la municipalité il y a deux ans, à travers une très riche documentation qui ne demande qu’à être traduite.

Le contact est pris avec Barcelona Global, l’équipe dédiée aux relations internationales, avec l’idée de mettre à disposition tous ces textes pour celles et ceux qui, dans la francophonie, vont présenter des listes citoyennes à leurs échéances locales : la Belgique en 2019, la France en 2020..

La démocratie est née au niveau local, il faut la reconquérir au niveau local.

Octobre 17, le noyau d’une équipe se constitue. Quatre nantaises  décident de créer ce site Web pour mobiliser les personnes  qui voudraient soutenir l’initiative, se lancer dans des traductions, faire connaitre ces écrits. Conçu comme un espace de travail collectif, il nous permettra d’enrichir notre réflexion et de tisser des liens entre les citoyen(ne)s des villes que, demain, nous allons emporter.

Vous souhaitez participer au projet ? Pour toute question d’ordre générale, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-joint. Vous pouvez aussi, en vous rendant sur la page « Contribuez ! « , participer dès maintenant à la traduction des textes. Prenez connaissance de l’organisation que nous proposons, choisissez votre texte, faites nous en part et lancez-vous !

Bienvenue à bord !