De la présentation à la campagne

COMMENT CONSTRUIRE UNE PLATE-FORME CITOYENNE GAGNANTE ?

Etape B : de la présentation à la campagne électorale

 

Obtenir un aval social

L’étape suivante consiste à collecter une quantité déterminée de signatures de soutien (à Barcelone, ville de 1,6 millions d’habitants, 30 000 ont été obtenues) et à organiser des réunions publiques dans différents quartiers. Ces réunions ont pour but de faire connaître le projet et de prendre en compte les préoccupations et des propositions des citoyens/citoyennes. Cette étape est essentielle afn de démontrer qu’il existe d’autres façons de faire de la politique – en écoutant, participant et collaborant – dès le début.

Etablir par consensus un code éthique de façon participative

L’objectif d’une plateforme citoyenne n’est pas seulement de changer les politiques municipales, sinon de changer également les règles du jeu et de créer de nouvelles façons de faire de la politique.

 

 

Elaborer un code éthique, fruit de débats et validé de façon publique et transparente constitue une pièce clé de cet enjeu.

Le code éthique est un document qui consiste à défnir les pratiques que devront suivre les élus et les personnes mandatées, afn d’assurer une gestion politique engagée et proche des citoyens. Le code établit également des plafonds de salaires et d’indemnités journalières afn de garantir que tous puissent consacrer le temps nécessaire à la gestion politique et aux fonctions publiques. Et, par la même occasion, qu’il soit mis un terme aux privilèges de classe politique qui ont entrainé un considérable éloignement des intérêts des citoyens. On devrait aussi inclure des mécanismes effcaces qui garantissent la transparence du fnancement et du bilan budgétaire et comptable, ainsi que des mécanismes développant la participation et le pouvoir de décision des citoyens dans les affaires publiques. Le texte du code éthique de Barcelona en Comú est le résultat d’un travail préliminaire réalisé avec les forces politiques engagées dans le projet, au cours de journées de débats et d’amendements puis de validation par le biais d’une plateforme en ligne.

Lire le code de déontologie de Barcelona En Comú.