Avant la présentation publique

COMMENT CONSTRUIRE UNE PLATE-FORME CITOYENNE GAGNANTE ?

Etape A : avant la présentation publique

Décider de remporter le ville et présenter l’initiative aux citoyens-citoyennes

Il faut tout d’abord constituer un groupe de citoyens/citoyennes prêts à faire le pari d’une plateforme citoyenne capable de lancer une candidature gagnante. Chaque plateforme citoyenne devrait être issue du tissu urbain et de la réalité sociale de la ville. Chacune doit jouer un rôle citoyen marquant, appuyé par un maximum de personnes et sans le soutien d’aucun parti politique. La parité des sexes dans tous les domaines d’activité est fondamentale. Sans les femmes la révolution n’aura pas lieu.

Il ne devrait y avoir qu’une plateforme citoyenne par ville. Dans le cas où plusieurs candidatures citoyennes municipalistes de rupture se présenteraient, elles devraient faire l’effort de converger vers la mise en place d’objectifs et de propositions concrètes, en vue de

coopérer plutôt que d’entrer en concurrence lors d’élections municipales à venir.

Ainsi à Barcelone, au cours des premiers mois, ce groupe a nommé plusieurs porte-paroles (dont certains prêts à se porter candidats) représentant la plateforme auprès des citoyennes et citoyens ou devant les médias. Ces porte-paroles ont présenté le projet lors d’une séance publique invitant les gens ainsi que les forces politiques favorables à se joindre au projet et à se l’approprier. Au même moment était publié un diagnostic du contexte économique, social et politique de la ville accompagné d’un manifeste reprenant les Principes et Engagements.

 

Soustitrage de la vidéo à traduire, voir le tableau